XTRACHÊNE
Le bois de chêne et le vin, deux produits nobles, naturels et vivants, qui se marient harmonieusement au fil de l’élevage. Lire +
La sélection du bois
Connaître la forêt c’est la base de notre métier. Notre travail commence par la sélection des chênes sur pied, dans les meilleures forêts françaises et américaines. Lire +
La richesse de nos parcs à bois
Les parcs à bois sont notre richesse. Nous y retrouvons toute la sélection de nos acheteurs en chênes français et américain. Lire +
L'innovation
L’innovation est fondamentale dans l’activité bois œnologiques Xtrachêne. Notre préoccupation quotidienne est tournée vers la recherche et le développement. Lire +
Le savoir-faire et la qualité
Pour Xtrachêne, la production de bois œnologiques demande une maîtrise technique et un suivi qualité de premier ordre. Lire +

Qu’est-ce que PEFC veut dire ? Quelles sont les implications en termes de développement durable ? Pourquoi XtraChêne a voulu être certifié ? Toutes les réponses ici.

Vous recherchez un produit pour apporter du bois dès la fermentation mais aussi  pendant l’élevage de vos vins ?

Xtrachêne Enomaq

Xtrachêne sera présent au salon Enomaq 2015 à Saragosse du 24 au 27 février, Pavillon 4, C31. 

recherche-developpement-xtrachene


L’innovation est fondamentale dans l’activité bois œnologiques Xtrachêne. Notre préoccupation quotidienne est tournée vers la recherche et le développement des solutions les mieux adaptées aux besoins de nos clients.

Xtrachêne bénéficie de l’expertise des membres de l’équipe R&D de Chêne & Cie : œnologues, ingénieurs et docteurs en œnologie.

Leur connaissance du monde du vin et leurs savoirs acquis en tonnellerie leur permettent de perfectionner les produits existants, et de créer développer de nouveaux produits. Ainsi, ils ont créé le stick 22.90 et mis au point les chauffes de sticks au feu de bois.

Ce travail s’appuie sur la mise en place et le suivi d’essais en propriétés, les analyses sensorielles et chimiques, et de nombreuses dégustations.

recherche-developpement-xtrachene-2
maturation-bois-oenologique-xtrachene-1

Les parcs à bois sont notre richesse. Nous y retrouvons toute la sélection de nos acheteurs en chênes français et américain.

Le bois de chêne s’affine sur parcs, à l’air libre, selon les exigences de Chêne & Cie, pendant 2 ans minimum. Ces parcs couvrent plusieurs hectares. Ils représentent une réserve de bois de qualité d’une richesse unique, garantissant l’indépendance de nos approvisionnements.

Chaque lot mis à mûrir a été auparavant soigneusement trié et répertorié.
Les qualités apportées par ce vieillissement prolongé ont été démontrées depuis de nombreuses années :affinage des tannins, révélation des arômes,…

maturation-bois-oenologique-xtrachene-2
savoir-faire-xtrachene

Pour Xtrachêne, la production de bois œnologiques demande une maîtrise technique et un suivi qualité de premier ordre.

- Des outils performants
Les équipements spécifiques pour produire et toaster les bois œnologiques Xtrachêne se trouvent dans les ateliers dédiés à cette activité : en France, à Segonzac, et aux États-Unis, à Lebanon, dans le Kentucky.
Nous disposons d’un torréfacteur nouvelle génération et nous avons conçu un outil pour nos sticks au feu de bois.

- Les contrôles
Les lots de bois de chêne que nous utilisons sont tous analysés selon notre plan HACCP pour les composés haloanisoles et halophénols et répondent aux indications de l’OIV et aux textes réglementaires.

- La traçabilité
Depuis la sélection des bois de chêne jusqu’à l’expédition des produits finis, en incluant toutes les étapes de transformation, Xtrachêne garantit la traçabilité de chaque produit grâce à l’identification par un numéro de lot unique.

- Les attestations officielles

Consultez le détail de nos actions en cliquant ici.

qualite-pefc-xtrachene
chêne xtrachene

Connaître la forêt c’est la base de notre métier. Notre travail commence par la sélection des chênes sur pied, dans les meilleures forêts françaises et américaines.

Seul Xtrachêne peut se prévaloir d’un approvisionnement bois commun à celui des tonnelleries Taransaud et Canton.
En effet, les acheteurs bois de Chêne & Cie sélectionnent les arbres selon les critères de qualité établis par les tonnelleries du groupe.
Grâce à leur expérience, ils savent reconnaître sur pied les chênes qui correspondent le mieux à nos besoins spécifiques : finesse du grain, homogénéité de leur forme, chêne sessile ou pédonculé, etc.

Les grumes (troncs) sont ensuite transportées vers les merranderies de Chêne & Cie.La merranderie est l’atelier où Chêne & Cie transforme les meilleures parties des grumes de chêne en merrain (futures douelles de barriques) ou en pièces spéciales pour les bois œnologiques.

Xtrachêne, pionnier en matière de développement durable, est certifié PEFC depuis juillet 2013.
Xtrachêne s’engage dans le programme PEFC qui promeut la gestion durable de la forêt.Ce programme assure le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques

bois-xtrachene
xtrachene-pilier-stick-boise

Le bois de chêne et le vin, deux produits nobles, naturels et vivants, qui se marient harmonieusement au fil de l’élevage.

Le bois de chêne au service du vin et des spiritueux, c’est la raison d’être de Chêne & Cie, société familiale et propriétaire de trois tonnelleries : Taransaud (chêne français), Canton (chêne américain) et Kádár (chêne hongrois) et d’Xtrachêne, le spécialiste des bois œnologiques.

Ces quatre marques de Chêne & Cie sont des références internationales, reconnues pour leur savoir-faire unique, synonyme de qualité et d’exigence.

Xtrachêne s’approvisionne exclusivement dans les merranderies de Chêne & Cie, en France et aux États-Unis où les bois mûrissent naturellement à l’air libre pendant un minimum de 24 mois.

xtrachene-pilier