Qu’est-ce que PEFC veut dire ? Quelles sont les implications en termes de développement durable ? Pourquoi XtraChêne a voulu être certifié ? Toutes les réponses ici.

Qu’est-ce que le PEFC ? C’est un programme de reconnaissance des certifications forestières. Il assure également le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.

Présent dans 36 pays, PEFC Council, basé à Genève, est l’organisation incarnant le programme PEFC au niveau international.

PEFC promeut la gestion durable de la forêt.
De la forêt jusqu’au produit fini, le système de certification PEFC impose à chaque maillon de la filière forêt-bois des règles précises et contrôle leur respect.
Tout au long de la chaîne de transformation et de distribution, les entreprises doivent, de leur côté, mettre en place une chaîne de contrôle.

Par exemple, les entreprises s’engagent à utiliser uniquement des bois certifiés PEFC avec traçabilité des stocks et à ne pas employer de personnel non déclaré.

La fiabilité du système de certification PEFC repose sur les audits et contrôles réalisés sur le terrain.

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste de l’engagement du propriétaire forestier et de l’entreprise à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable.

Pour en savoir plus : www.pefc-france.org